Pare-brise à Paris 75

Parmi les différents types de pare-brise que vous pouvez rencontrer sur les voitures dans les rues de Paris, il y a le pare-brise teinté ou ayant juste une bande teintée de 150 mm sur sa partie supérieure. Notez également les pare-brise réfléchissant, chauffant ou acoustique. Ceux-ci sont faits soit de verre trempé soit de verre feuilleté. Le verre trempé est généralement chauffé jusqu’à 700°C avant d’être instantanément refroidi, il est capable de résister à un choc, mais sa structure en sera affaiblie. Le verre feuilleté quant à lui se compose de minces couches de verre avec une feuille intermédiaire en polyvinylbutyral.

Quel est le rôle du pare-brise ?

Le pare-brise a plusieurs rôles notamment la protection des personnes à bord du véhicule. En effet, sans le pare-brise, les occupants de la voiture seraient confrontés à des jets de pierres, des insectes, des coups de soleil et l’air à grande vitesse pouvant gêner la visibilité du conducteur. Le pare-brise contribue également à l’aérodynamisme du véhicule et concourt à sa cohésion structurelle. Il protège contre les rayons ultraviolets et infrarouges tout en permettant une absorption acoustique et en réduisant les échanges thermiques extérieur et intérieur. En cela, le pare-brise assure la sécurité des passagers, en tant que barrière de protection. Il permet aussi d’accroître la visibilité et le confort du chauffeur.

Évolution des techniques de fabrication et développement des technologies pare-brise

Les techniques de fabrication de par leur historique trouvent une origine dans les années 1874 avec la présentation de la première voiture disposant d’un pare-brise. Le vitrage se faisait à plan vertical avant l’apparition des vitrages bombés et inclinés. Pour répondre aux contraintes des propriétés optiques et mécaniques, les pare-brise ont évolué vers différentes performances avec notamment l’avènement des pare-brise feuilletés. Ceci a été marqué par une découverte importante, celle d’intercaler du plastique au milieu des fines couches de verres, empêchant ainsi une dislocation en mille morceaux après un choc.

Dans les différentes technologies de pare-brise développées, vous trouverez les capteurs, dont l’utilité peut être de déclencher automatiquement les feux quand la luminosité baisse. Mais aussi d’actionner les balais d’essuies glace au contact des premières gouttes de pluie. Ce capteur se trouve à l’embase du rétroviseur et fait son apparition dans les véhicules motorisés dès les années 90. Vous avez les pare-brise chauffants équipés de filaments conduisant la chaleur, qui permettent de désembuer plus vite. Il existe également un affichage tête haute montrant la vitesse du véhicule sur le pare-brise, cette technologie a été largement adaptée sur les voitures de sport. Les pare-brise sont amenés à devenir de plus en plus intelligents, capables de vous alerter en cas de dépassement d’une voiture, de la présence d’un piéton et même de zone de sécurité.

Horaire

Lundi – Samedi : 9:30 – 18:00

L’importance d’un pare-brise de qualité à Paris

Disposer d’un pare-brise de qualité vous rassure quant à l’intégrité structurale de votre véhicule. Vous remarquerez que les coussins gonflables prévus pour amortir les passagers en cas de choc violent doivent prendre appui sur le pare-brise. Dans ce cas, un pare-brise de mauvaise qualité pourrait céder sous l’action de ces coussins et vous pourriez subir une commotion sévère à la tête ou des blessures graves. Le pare-brise de qualité est un gage de sécurité pour vous. Vous devez faire d’autant plus attention à votre pare-brise lorsque ce dernier a subi le moindre impact, car cela peut conduire à une grande fissure et fragiliser l’ensemble de la vitre. Un pare-brise en bon état vous permet d’avoir un large rayon de visibilité sur la route. Dès lors que vous constatez que celui-ci est abîmé, vous devez dans les plus brefs délais procéder à un remplacement pare-brise.

Votre pare-brise a besoin d’être changé ?

Faites procéder à votre remplacement pare-brise par un professionnel. Dans le cas où la surface impactée peut être comblée avec de la résine, il sera le mieux placé pour vous le recommander. Cette procédure peut durer environ 30 minutes et comporte une étape de polissage permettant de gommer toute trace d’impact. En contactant un professionnel, vous pouvez être sûr qu’un diagnostic complet sera effectué, l’impact sera analysé, et vous aurez droit à un travail de qualité.

Vous devez faire un changement pare-brise si vous souhaitez éviter que le froid n’aggrave une fissure présente sur votre pare-brise. En hiver, il vous sera difficile de gérer la neige déposée sur votre voiture lorsque vous voudrez sortir, car tout écart de température, du froid vers le chaud sur votre pare-brise aura des répercussions sur ses matériaux. De la même façon qu’en hiver le froid peut avoir raison de votre pare-brise, une chaleur accrue peut également avoir le même effet. Vous devez donc faire un remplacement pare-brise avant d’être confronté à ces situations. Un éclat sur votre pare-brise peut entraîner des troubles de votre visibilité et devenir une grande fissure avec les vibrations du véhicule. Ainsi, pour plus de prudence, vous devez effectuer un changement pare-brise.

N’oubliez pas qu’une réparation est moins coûteuse qu’un changement pare-brise, alors n’attendez pas que la situation dégénère.