Vitrage automobile Paris

Le vitrage automobile est un élément important de protection sur une voiture. Il est créé pour la sécurité des passagers et du conducteur. Pour optimiser ses performances et améliorer ses qualités au fil du temps, le verre automobile a connu une profonde mutation. Aujourd’hui, les vitres des véhicules assurent un confort maximal, une bonne protection contre les bruits et une meilleure sécurité. C’est ce qui constitue l’importance d’avoir un bon vitrage. Voyons ensemble quelques points essentiels sur le vitrage automobile.

Les différents types de vitrage automobile

Dans le langage de l’automobile, le vitrage automobile a son mot à dire. Avec la mutation qu’a connue le verre, on distingue aujourd’hui plusieurs types de vitrage :

C’est l’un des équipements à retrouver automatiquement sur une voiture. Considéré comme le bouclier du conducteur, il se situe à l’avant du véhicule. Il assure également la sécurité des passagers en cas d’averses ou de chocs inattendus. Il est constitué de deux couches de verres entremêlées par du plastique. Les feuilles de verre restent immobiles en cas de percussions. Le pare-brise doit être assez solide pour atténuer les risques d’accident.

Elle joue également un rôle important, tout comme le pare-brise dans le cadre de la vision du conducteur au volant. Pour une meilleure visibilité, elle est équipée d’un essuie-glace qui permet de dégivrer le verre. Elle est indispensable pour la réalisation d’une marche arrière. Le fait que celle-ci soit encombrée ne constitue en aucun cas une infraction au code pénal.

Pour assurer votre sécurité et avoir une meilleure visibilité, les vitres latérales sont indispensables sur votre voiture. Elles sont importantes car elles permettent une meilleure isolation thermique et acoustique. En fonction du modèle du véhicule, on distingue aussi les vitres latérales teintées.

Ils sont également obligatoires sur une voiture. Sur celles particulières, on en trouve trois qui jouent tous le même rôle de sécurité. Ils sont utiles lors d’un dépassement ou d’un changement de direction car, permettent de réduire les angles morts du conducteur. On distingue ainsi des rétroviseurs extérieurs et un rétroviseur intérieur tous réglables.

Horaire

Lundi – Samedi : 9:30 – 18:00

Les différents types de verres pour le vitrage correspondant

Chaque verre sur un véhicule correspond à un vitrage. Ainsi, il existe plusieurs types de verres pour chaque vitrage automobile :

Pour les pare-brise de votre véhicule, le verre feuilleté est celui qui est indispensable. Il est constitué par deux plaques de verre soudées à chaud à l’aide d’une feuille de plastique. Difficile à se briser, il diminue les risques d’expulsion en cas d’accident. Le verre feuilleté garantit une grande tranquillité car il est doté d’une résistance acoustique sans pareille.

Il est aussi souvent utilisé pour les vitres latérales mais en particulier pour les lunettes arrière du véhicule. C’est en effet un verre chauffé à haute température qui se refroidit une fois sorti

du four. Lors d’un accident, le verre trempé est au moins deux fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Il se cassera d’ailleurs moins vite qu’une vitre en verre feuilleté. Ce qui fait sa particularité est que, lorsqu’il se brise, il se casse en plusieurs morceaux.

Les vitres latérales des voitures sont généralement construites en verre trempé exactement comme la lunette arrière. On le retrouve également en verre feuilleté, mais pour des véhicules haut de gamme. Ceci dans le but d’optimiser la sécurité et le confort des passagers. Celui-ci est conçu spécialement pour pallier les risques d’éclatement des vitres en cas de choc. De plus, la vitre latérale construite en verre feuilleté diminue les risques d’éjection des automobilistes en cas d’accident. Il est également résistant face aux tentatives d’effraction car peut être utilisé pour le toit ouvrant.

Les rétroviseurs sont connus pour être les yeux que le conducteur a derrière la tête. Par conséquent, ils sont indispensables pour les véhicules car le danger vient souvent du derrière. Généralement faits en verre feuilleté, ils indiquent à l’automobiliste avec toute la précision possible la situation sur la route. Tous les véhicules sont équipés chacun de trois rétroviseurs, deux sur les côtés et un à l’intérieur. Ils permettent au conducteur d’éviter de faire un mauvais dépassement pour réduire les risques d’accident.

Quelle teinte choisir pour les vitres d’un véhicule automobile ?

La teinte idéale pour la protection solaire est le film teinté noir moyen. L’installation de vitres teintées peut rejeter 37 % de l’énergie solaire lorsque la température extérieure augmente. Ce film solaire automobile permet de maintenir une température agréable dans l’habitacle.

Loi sur les vitres teintées

Le décret du 13 avril 2016 stipule qu’il est interdit d’installer des films solaires sur les vitres latérales avant du véhicule. La loi a été mise en vigueur le 1er janvier 2017. Le non-respect de cette loi entraîne une amende de 135€ pour l’automobiliste. Il est également sanctionné d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Selon la loi, si le coefficient de transmission lumineuse est supérieur à 30%, alors, la vitre est trop teintée. Cependant, elle autorise la pose des films teintés à l’avant du véhicule mais avec 70% de transparence. Ceci dans le but de renforcer la sécurité et d’améliorer la visibilité du conducteur. Par conséquent, il est toujours permis de poser du film solaire sur les vitres avant. Il faut noter que la loi sur les vitres teintées ne concerne pas les vitres latérales et les lunettes arrière. Sur le pare-brise, la pose du film reste strictement interdite.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

NOUS VOUS RAPPELLONS DANS L'HEURE